Groupe à eau glacée – Chiller

Image : engie-refrigeration.de

Les groupes à eau glacée aussi appelé Chiller sont destinés à se développer dans les années à venir. Ils limitent les quantités de fluides frigorigènes en le confinant à un groupe monobloc et en distribuant le froid grâce à de l’eau glacée qui est un fluide naturel et non polluant.

Comment fonctionnent les groupes à eau glacée:

Un groupe à eau glacée utilise le même principe que les autres climatiseurs basés sur un circuit frigorifique.

La différence se situe sur l’évaporateur qui est cette fois à eau. Au lieu de refroidir de l’air, le groupe d’eau glacée refroidit de l’eau qui peut ensuite allée refroidir de l’air soit via une Centrale de Traitement de l’Air (CTA) ou via un ventilo-convecteur ou une cassette air/eau. C’est par exemple le fonctionnement d’une pompe à chaleur Air/Eau ou Eau/Eau en mode froid. Les groupes d’eau glacée peuvent eux aussi être Air/Eau ou Eau/Eau, c’est-à-dire soit à condensation à air ou à condensation à eau.

On parle dans ce cas de système à détente indirecte. Par opposition à un système à détente directe qui utilise directement le fluide frigorigène pour refroidir l’air, c’est le cas d’un climatiseur split-system par exemple.

Un autre avantage indéniable de l’eau glacée, est de permettre le stockage de froid via l’utilisation d’un ballon tampon ou de stockage permettant d’emmagasiner une quantité d’eau glacée utilisée à un moment différent. L’eau glacée permet aussi le stockage lattent, piscine de glace par exemple.

Utilisation des groupes à eau glacée:

Les chillers sont utilisés partout où il est nécessaire de restreindre l’usage des fluides frigorigènes, que ce soit pour des raisons techniques ou écologique.

Ces systèmes peuvent donc être rencontrés dans le domaine résidentiel, tout comme dans le tertiaire ou dans l’industriel.

Dans un hôtel, climatiser une chambre avec un système d’eau glacée, permet d’éviter l’obligation de ventilation de secours et de détecteur de fluide frigorigène puisque l’unité intérieure sera exempte de fluide frigorigène.

Chiller groupe à eau glacée Trane air/eau

Dans le tertiaire, par exemple il est beaucoup plus simple pour des raisons techniques de distribuer de l’eau glacée dans un immeuble de plusieurs étages que de distribuer du fluide frigorigène, au niveau vertical. Mais aussi en horizontal, lorsque qu’il y a de grandes distances, le circuit frigorifique est pénalisé par les pertes de charge, l’utilisation de l’eau est alors privilégiée.

Chiller groupe à eau glacée résidentiel

Dans le domaine du résidentiel, les groupes à eau glacée présente l’avantage de confiner les quantités de fluide frigorigène. Cet avantage peut permettre de se passer de l’obligation de contrôle d’étanchéité périodique par exemple.

Chiller groupe à eau glacée Carrier

Dans l’industrie, l’eau glacée sera utilisée à des fins de process entrant dans la fabrication ou la conservation de certains produits.

Comment choisir un groupe à eau glacée:

Le critère principal de choix d’un groupe à eau glacée est évidement la puissance de l’appareil ainsi que la température de production d’eau glacée. En général un régime 7/12°C est retenu pour de la climatisation. 

L’autre critère sera au niveau du type de condensation, à air ou à eau? Cela modifiera le choix de l’appareil.

Ensuite, il est aussi important de vérifier les performances du chiller, notamment au travers de l’étiquette énergétique et du EER ou SEER.

Enfin, selon l’implantation désirée, il est important de vérifier avant l’achat le bruit généré par l’appareil, sachant qu’il existe des moyens d’atténuation.

Entretien d'un chiller :

Comme toutes les installations frigorifiques, les groupes à eau glacée requièrent un entretien minutieux du circuit frigorifique, passant notamment par l’obligation de contrôle d’étanchéité mais également en plus un entretien du circuit de distribution d’eau.

L’entretien du circuit d’eau comprend entre autre, la purge d’air du réseau d’eau, la vidange du pot à boue, nettoyage des filtres, contrôle des soupapes de sécurité, du contrôleur de débit, de la pression du vase d’expansion et des différentes pressions du circuit d’eau ainsi que des températures et de la concentration en antigel éventuel ou une analyse d’eau. Le circulateur du circuit d’eau est lui aussi à ne pas négliger.

L’entretien peut aussi comprendre la vérification des débits d’eau et si nécessaire un rééquilibrage des différents réseaux.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager, laisser un commentaire ou une note ci-dessous.

Laisser une note
[Total: 8 Moyenne: 4.6]

Partager :

4 réflexions sur “Groupe à eau glacée – Chiller”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *