Climatisation et santé

climatisation santé virus bactérie masque

Image : Climatisation et santé, montage Formation Froid

La climatisation est un équipement très apprécié notamment en période estivale afin de conserver une température intérieure agréable. En revanche, quels sont les points de vigilance concernant la climatisation et votre santé?

Climatisation et température

Le premier risque pour la santé est l’écart de température. En effet, lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur et que vous rentrez dans un local climatisé très froid, vous pouvez éternuer, avoir le nez qui coule ou autre.

Il est recommandé de conserver un écart de température entre l’intérieur et l’extérieur de 5 à 7°C. Inutile donc de régler votre climatiseur à 18°C l’été. Il sera en général pas assez puissant pour les atteindre et fonctionnera inutilement en continu.

De plus, il existe en France un décret interdisant le recourt à la climatisation s’il fait moins de 26°C dans la pièce.

Décret n° 2007-363 du 19 mars 2007 relatif aux études de faisabilité des approvisionnements en énergie, aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants et à l’affichage du diagnostic de performance énergétique 

L’humidité de l’air est aussi importante. Les climatiseurs peuvent être un rempart à certaines infections respiratoires en déshumidifiant en partie l’air. Un taux d’humidité de 50 % est préconisé, lorsque ce taux augmente, le développement des bactéries et acariens peut provoquer des problèmes respiratoires. À l’inverse une humidité relative trop basse peut provoquer des rhinites allergiques. À éviter aussi donc.

Climatisation et légionellose

On retrouve souvent sur internet des informations indiquant que la légionelle, batterie responsable de la légionellose, peut se développer dans un circuit de climatisation. Alors est-ce vrai?

Réponse: Faux, car dans un circuit de climatisation, le fluide qui circule est un réfrigérant, donc aucun développement de légionelle n’est possible. Il ne s’agit pas d’eau.

Mais il existe aussi des climatiseurs à eau, on parle de groupe à eau glacée. Là aussi la légionelle ne se développe pas, car l’eau est froide. La bactérie se développe principalement dans un milieu où la température est comprise entre 25 et 45°C, ce qui exclu un réseau d’eau glacée plutôt compris entre 5 et 10°C. 

Dernier point rassurant, la légionellose se contracte après inhalation de la bactérie, or un circuit d’eau glacée est un circuit fermé, l’eau ne quitte par le circuit. Il est donc impossible de respirer des micro-gouttelettes contenant la bactérie.

Enfin, les articles les plus réfléchis, parlent du développement de la bactérie dans les tours aéro-refroidissantes (TAR). Cette fois c’est vrai. En revanche, il s’agit d’équipement industriel, que l’on ne peut retrouver chez soi. En France, l’installation et l’entretien des TAR est très réglementé, soumis à déclaration ou autorisation selon les cas avec un obligation d’entretien et d’analyse.

Pour conclure, pas de crainte à avoir quant au risque de légionellose dans votre climatiseur.

Climatisation et entretien

Afin de garantir des performances optimales mais aussi éviter tout risque pour votre santé il est important de procéder à un entretien régulier de votre climatiseur.

Nettoyage des filtres, le bon réflexe

Les filtres de climatisation permettent de retenir les particules en suspension dans l’air afin d’éviter leur brassage. Certains filtres retiennent également les odeurs, on parle de filtre à charbon actif.

La fréquence du nettoyage dépend notamment du lieu, s’il est plus ou moins empoussiérer et du type d’utilisation plus ou moins intense. On peut dire qu’un nettoyage tous les 2 mois est correct.

Certains appareils de climatisation sont équipés d’un voyant témoin qui vous indique l’encrassement du filtre climatiseur. Reportez-vous à la notice d’entretien du système, vous y trouverez tous les détails.

Le nettoyage est très simple, il suffit de retirer le filtre de l’unité intérieure et de le rincer à l’eau savonneuse. Une fois séché, vous pouvez le remettre en place. Pensez à éteindre l’appareil pendant toute cette durée. Certains filtres peuvent même se passer au lave-vaisselle, vérifier le manuel d’entretien du fabricant.

Pour les filtres à charbon actif, captant les odeurs, ils doivent être remplacés, 1 fois par an environ.

Contat d’entretien

Afin de garantir le fonctionnement optimal de votre appareil et conserver une bonne qualité de l’air, le contrat d’entretien par un professionnel est recommandé.

En plus de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil et prolonger sa durée de vie, le professionnel contrôlera l’absence de fuite sur le circuit frigorifique, l’évacuation des condensats pour éviter une stagnation d’eau et désinfectera la batterie de l’unité intérieure dans laquelle circule l’air.

Climatisation et Coronavirus - Mis à jour le 25 Août 2020

En ces temps de pandémie mondiale beaucoup de personnes s’inquiètent concernant la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Il est normal de se poser la question de la propagation du virus via la climatisation ou les pompes à chaleur. Ces systèmes utilisant une diffusion par air, peuvent-ils aussi diffuser des virus?

Première mise au point : Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l’homme et chez l’animal. On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

Deuxième mise au point : Comment la COVID-19 se propage-t-elle ?

La COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie peut se transmettre d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne tousse ou éternue.

Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche.

Il est également possible de contracter la COVID-19 en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer. C’est pourquoi il est important de se tenir à plus d’un mètre d’une personne malade.

Source : OMS/WHO https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

La climatisation et la COVID-19

Il n’y a pas à ce jour d’étude scientifique affirmant ou infirmant la propagation du virus par la climatisation.

Une étude (de Véronique Ezratty et de Fabien Squinazi) a été publiée en 2008 sur le risque de propagation du virus de la grippe par la climatisation. Elle suggère que le risque de diffusion à distance d’un virus de la grippe « classique » sous forme aérosolisée « ne peut être écarté ».

Le risque pourrait être le flux d’air de la climatisation, pompe à chaleur ou même d’un simple ventilateur.

En effet le principal vecteur de transmission étant les gouttelettes respiratoires, un flux d’air important peut transporter ces gouttelettes sur quelques mètres. Si une personne porteuse du virus tousse ou éternue sans se protéger et que vous vous trouvez sur la trajectoire du flux d’air, vous pourriez rentrer en contact avec cette source de contamination. Il n’y a encore une fois aucune preuve de ce type de propagation.

Pour conclure rien ne prouve actuellement que le virus de la COVID-19 soit transmissible par voie aérienne, donc afin de prévenir toute propagation, il faut respecter les règles d’hygiène recommandées par les organisations de santé. Dans ce cas ci, il faut tousser dans son coude pour éviter de propager des gouttelettes et garder ses distances avec les autres personnes. Ainsi le risque de transmission du virus via une climatisation est très fortement réduit.

Si vous devez manipuler une télécommande de climatisation, lavez-vous les mains.

Vous pouvez nettoyer et désinfecter la batterie de l’unité intérieure avec des produits spécialisés, et aussi nettoyer et/ou remplacer les filtres.

Pour vous protéger contre le nouveau coronavirus, vous devez vous nettoyer fréquemment les mains avec un produit hydroalcoolique ou à l’eau et au savon

Pratiquez la distanciation physique et portez un masque.

Dernières mise à jour du 25 Aout 2020 : selon l’OMS:

  • À domicile, il n’y a aucun risque d’utilisation de la climatisation et ventilation pour des personnes qui vivent dans le même foyer et qui ne sont pas contaminées. Pensez à ventiler votre domicile, ouvrez vos fenêtres.
  • Dans les espaces communs, publics, achalandés, il est important d’avoir un renouvellement d’air constant. La recirculation d’air doit être coupée et remplacée par l’apport d’air neuf, si possible à 100%.

Voir les réponses de l’OMS concernant la climatisation et la ventilation :

Ventilation et climatisation dans les espaces et les bâtiments publics et COVID-19

Ventilation, climatisation et COVID-19 au domicile

NB: Ces renseignements sont diffusés de bonne foi, « tels quels », selon les connaissances du jour, et sans aucune garantie ou condition. Vous êtes l’unique responsable de l’utilisation et de l’interprétation des informations contenues sur le site Web.

Pour toutes informations officielles et à jour, consultez le site de l’Organisation Mondiale de la Santé : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager, laisser un commentaire ou une note ci-dessous.

Laisser une note
[Total: 2 Moyenne: 5]

Partager :

2 réflexions sur “Climatisation et santé”

    1. Bonjour KKK,

      Pour les climatiseurs de type split, il n’y a pas vraiment de bac de condensation, c’est plutôt un écoulement, comme l’eau ne stagne pas, il n’y a aucun développement de légionelle.

      Pour les climatiseurs monobloc, il y a en effet un bac de condensation (qui peut aussi être raccordé directement à l’écoulement). Ce bac doit être vidé régulièrement. Si le bac est vidé régulièrement, et qu’il n’y a pas d’eau stagnante à plus de 25°C il n’y a pas de développement de légionelle.

      De plus, même si l’eau pouvait contenir la bactérie, encore faut-il quelle soit inhalée sous forme de micro-gouttelette, ce qui ne peut pas arriver lors d’une utilisation normale.

      Vous pouvez aussi lire l’article dédié à la légionellose : https://www.formationfroid.com/climatisation-et-legionellose/

      Espérant avoir répondu à votre question.
      Julien,
      Formation Froid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *