Climatisation réversible multisplit

Climatiseur Multisplit

Image : Copyright Formation Froid - Tous droits réservés.   


La climatisation multi-split réversible est un équipement intéressant. En effet, il permet de chauffer et de climatiser un logement complet, tout en effectuant des économies d'énergie. Cela grâce à ses bonnes performances comparées à un système de chauffage classique.

 

Il faut cependant avoir les bons conseils d'achat et d'installation et connaitre les limites de fonctionnement afin de faire le meilleur choix.

Principe de la climatisation réversible multi-split

La climatisation:

La climatisation fonctionne sur la base d'un cycle thermodynamique composé de quatre éléments de base. Le compresseur, le condenseur, le détendeur et l'évaporateur.

 

En mode climatisation, l'unité intérieure (souvent sous la forme d'une cassette murale dans la maison) contient l'évaporateur qui va capter la chaleur de l'air au travers d'une batterie type tubes et ailettes, et un ventilateur pour faire circuler l'air et refroidir la pièce de façon homogène. L'unité extérieure quant à elle, contient le compresseur, le condenseur et le détendeur.

 

En mode chauffage, l'unité intérieure, devient le condenseur qui rejettera la chaleur du système (capter à l'extérieur par l'évaporateur et réchauffer lors de la compression).

 

Afin de capter et de rejeter la chaleur à des températures variables, le climatiseur contient un fluide frigorigène. Ce fluide réagit comme de l'eau, avec un point d'ébullition (l'eau bout à 100°C) et un point de condensation (la vapeur d'eau qui redevient liquide au contact d'une paroi froide). En revanche, ces deux points varient beaucoup plus facilement que l'eau en fonction de la pression. De ce fait, une haute pression, engendrera une condensation à plus haute température, en général 35 à 55°C. Une basse pression, entrainera une évaporation à plus basse température, en général 20 à 10°C.

La réversibilité:

Sur le principe, une climatisation doit refroidir un local et non le chauffer. Un composant supplémentaire est rajouté sur les climatiseurs classiques afin qu'ils puissent chauffer et refroidir. Il s'agit de la vanne d'inversion de cycle. En fonction du mode choisit, "froid" ou "chaud", la vanne dirige les vapeurs chaudes refoulées par le compresseur soit dans l'échangeur de l'unité extérieure, fonctionnement classique, soit dans l'échangeur de l'unité intérieure pour le mode "chaud".

 

Remarque: Attention à ne pas confondre réversible et "inverter". Un climatiseur réversible, à la possibilité de chauffer ou refroidir un local, alors qu'un climatiseur "Inverter" ne le peut pas forcément."Inverter" est un mode de régulation permettant de faire varier la vitesse de rotation du compresseur et donc consommer moins d'énergie.

Le split-system:

Les climatiseurs peuvent se classer selon deux familles, les mono-blocs et les bi-blocs aussi appelés split-system.

 

Dans le premier cas, il s'agit de climatiseurs souvent mobiles, ne comprenant qu'une seule unité plutôt bruyante et encombrante.

 

Le split-system, se décompose lui en deux unités, au moins une intérieure et une extérieure comprenant les éléments cités plus haut. Plusieurs unités intérieures peuvent être raccordées à une seule unité extérieure, on parle de multi-split, sinon c'est un mono-split.

Généralement, un multi-split peut être composé de deux à quatre unités intérieures. Pour deux unités intérieures, on parle de bi-split, pour trois c'est un tri-split et quatre, un quadri-split. Certains fabricants peuvent proposer des solutions avec plus d'unités, cinq à six mais rarement au delà.

Avantages & Inconvénients de la climatisation réversible multi-split:

La climatisation réversible multi-split est un système possédant de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients qu'il faut garder à l'esprit avant de se lancer.

Avantages:

  • Encombrement plus faible que plusieurs mono-split, car il n'y a qu'une seule unité extérieure,
  • Meilleures performances qu'avec des radiateurs électriques ou qu'avec une chaudière, grâce au coefficient de performance permettant de produire plus d'énergie que ce l'appareil en consomme contrairement aux autres systèmes possédant un rendement inférieur à 1,
  • Système de chauffage très réactif évitant les écarts de température par rapport à la consigne contrairement au plancher chauffant ou aux gros radiateurs en fonte,
  • Un seul appareil pouvant assurer le chauffage et la climatisation (attention au climat rigoureux),
  • Mise en oeuvre simple et rapide comparé à une chaudière,

Inconvénients:

  • Longueur des tuyauteries plus importantes pour un multi-split que pour un mono-split afin de relier chaque unité. Des goulottes ou travaux d'encastrement plus nombreux donc.
  • La charge en fluide frigorigène est plus importante et peu donc plus facilement qu'avec un mono-split contraindre à effectuer un contrôle d'étanchéité périodique.
  • Si les unités intérieures sont mal dimensionnées, la vitesse d'air peut créer de l'inconfort.
  • Ne convient pas au chauffage d'une salle de bain, inconfort trop important causé par la vitesse d'air sur la peau mouillée,
  • Obligation légale de faire réaliser la mise en service de l'appareil par un professionnel possédant une attestation de capacité (compter entre 200 et 450€ selon le nombre d'unité)

Pour conclure: La climatisation réversible est un très bon moyen de chauffage à condition d'être bien conseillé sur le choix du produit. En effet, ces équipements sont très sensibles aux variations de températures extérieures et voient leur puissance de chauffe s'effondrer avec des températures négatives. Il peut être judicieux, de conserver son ancien système de chauffage au cas où, ou faire appel à un professionnel compétent qui pourra vous conseiller sur le dimensionnement de l'appareil et vous rappellera les obligations réglementaires. 

 


Partager cette page :


Écrire commentaire

Commentaires: 0