· 

Vase d'expansion à pression variable

Le vase d'expansion est un élément essentiel des installations hydrauliques, que ce soit pour un réseau de chauffage, d'eau glacée ou encore d'eau chaude sanitaire.

 

Il existe plusieurs types de vase d'expansion :


Le rôle du vase d'expansion

Lorsqu'il y a un changement de température de l'eau, il y a un changement de volume, c'est une règle physique qui s'applique donc sur l'eau.

Donc, lorsque la température de l'eau augmente, son volume augmente. Le volume d'un circuit fermé d'eau étant constant, c'est la pression de l'eau qui va augmenter. Cette augmentation peut être dangereuse pour l'installation, c'est pour cela qu'il y a des soupapes de sécurité permettant d'évacuer cet excès de pression. Pour éviter des pertes d'eau puis des appoints, on installe un vase d'expansion sur le circuit, de préférence sur le retour.

Le vase d'expansion permet donc d'accepter les fluctuations de volume de l'eau du circuit.

 

Le deuxième rôle d'un vase d'expansion est aussi de pallier les chutes de pression dans le circuit. Cette fonction est gérée différemment selon la typologie du vase. Nous la traiterons donc au cas par cas.

Le vase d'expansion fermé

Vase d'expansion fermé à vessie

 

Vase d'expansion fermé à membrane 


 

Le fonctionnement d'un vase d'expansion fermé permet d'offrir un volume supplémentaire à l'installation lorsque sa pression augmente.

 

Cet espace supplémentaire est possible grâce au vase d'expansion. Il est composé d'une cuve séparée en deux parties : une partie est destinée au gaz neutre (type azote, en gris sur les images) servant de pression de référence, tandis que l'autre partie est destinée à créer le volume supplémentaire pour le fluide de l'installation (en bleu sur l'image).

 

Les deux parties du vase d'expansion sont séparés par une membrane ou vessie en caoutchouc (d'autres matière existe en fonction du fluide dans l'installation).

 

La particularité du vase d'expansion à pression variable

À la différence d'un vase d'expansion fermé à pression constante, celui à pression variable ne possède pas de compresseur d'air.

Lorsque la pression du circuit d'eau augmente, la pression augmente également dans le vase. Lorsque la pression du réseau devient supérieure à la pression de la partie gaz, cette dernière se comprime et offre ainsi un volume supplémentaire pour l'eau. Ainsi au fur et à mesure que la pression d'eau augmente, son espace dédié dans le vase augmentera.

Inversement quand la pression du réseau d'eau diminue et devient plus faible que celle de la partie gaz, cette dernière reprend son volume et l'eau retourne dans le circuit.

 

On voit donc que la pression du circuit est variable, d'où le nom de vase d'expansion à pression variable.

 

Les vases d'expansion à pression variable sont en général destinés aux installations de petites à moyennes tailles, type domestiques ou commerciales


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et/ou nous laisser un commentaire ci-dessous

Partager cette page :



Écrire commentaire

Commentaires: 0