· 

Climatisation Inverter

Climatiseur Inverter Unité extérieure

Image : Copyright Formation Froid - Tous droits réservés.   


La technologie Inverter module la vitesse ainsi que la puissance du système en fonction des températures extérieures et de vos besoins. Une climatisation Inverter s'apparente à une clim à vitesse variable.

 

Remarque : ne pas confondre Inverter et réversible. Un climatiseur Inverter n'est pas forcément réversible (chaud et froid) et également un appareil réversible n'est pas forcément Inverter.

Fonctionnement d'un climatiseur Inverter Vs classique

Le climatiseur classique

Le mode de fonctionnement est dit « tout ou rien » (TOR). Quand la température intérieure augmente, le climatiseur démarre à 100 % jusqu'à atteindre la température de consigne désirée. Une fois la température souhaitée atteinte, le climatiseur s'arrête.

 

Quand la température augmentera de nouveau, ce cycle recommencera entraînant plusieurs cycles de marche/arrêt successifs qui augmentent la consommation électrique au moment du démarrage. Ces cycles réduisent également la durée de vie du compresseur.

Le climatiseur Inverter

Le mode de fonctionnement Inverter permet d'avoir un compresseur à vitesse variable.

 

Quand la température augmente, le climatiseur démarre progressivement et accélère jusqu'à atteindre la consigne. Au plus la température est proche de la consigne, au plus le climatiseur ralentit jusqu'à trouver un point d'équilibre qu'il essaiera de maintenir.

La machine ne s'arrêtera que si les besoins sont nuls ou trop faibles.

 

Ce type de fonctionnement permet de limiter les redémarrages du compresseur, limitant ainsi la consommation électrique et prolongeant la durée de vie du compresseur.

Potentiel d'économie avec un climatiseur Inverter

Les climatiseurs, Inverter ou non, sont classées selon leur consommation électrique et leur performance.

Les classes énergétiques vont de A+++ à D, de la plus économe à la plus gourmande.

 

Choisir une climatisation Inverter de classe A+++ vous assure de faire des économies d'électricité tout en bénéficiant d'un excellent rendement.

 

À noter : vous trouverez cette information sous la forme d'une étiquette énergétique.


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et/ou nous laisser un commentaire ci-dessous

Partager cette page :


Écrire commentaire

Commentaires: 0