· 

Où installer son climatiseur


Avant de se lancer dans les travaux d'installation d'un climatiseur il est important de se poser la question de l'emplacement. En effet ce paramètre est important pour garantir votre confort en évitant la sensation de courant d'air et les écarts de température.

Quelles pièces climatiser?

Il vaut mieux privilégier les pièces de vie pour l'installation d'un climatiseur. Réfléchissez aux pièces où vous passez du temps et ressentez la sensation de chaleur.

 

Il est en revanche déconseillé d'installer une climatiseur même réversible dans une salle d'eau. Le flux d'air même chaud sur la peau mouillée créé une sensation de courant d'air particulièrement désagréable.

Il n'est pas non plus conseillé d'installer une climatiseur dans une cuisine à cause des vapeurs et la graisse présente dans l'air de cette pièce.

 

Les autres pièces, salon, salle à manger, chambre, bureau, ne posent pas de problème quant à la pose d'un climatiseur.

Emplacement du climatiseur

Afin de bien positionner son climatiseur, il faut le placer dans une zone dégagée facilitant la circulation de l'air, en limitant les obstacles.

L'appareil doit être positionné de sorte à ce que le flux d'air n'arrive pas directement sur les personnes. Il faut donc éviter de le placer directement en face d'un lit, d'un canapé ou encore d'une table.

En respectant les distances minimales de pose, vous ne devriez pas ressentir d'inconfort lié au flux d'air.

 

Coté pratique, n'oubliez pas lorsque vous choisissez l'emplacement de l'unité intérieure, qu'elle devra être raccordée électriquement et fluidiquement. Il faut donc aussi prendre en compte la faisabilité des travaux. Egalement pensez à l'évacuation des condensats, soit de manière gravitaire, soit avec une pompe de relevage.

Recommandations de pose:

Il est important de lire les recommandations du fabricants et ses préconisations avant de commencer la pose.

En suivant les recommandations vous éviterez tout problème de diffusion d'air et d'accessibilité. 

Quelques exemples pour installer son climatiseur

  • À noter : Les préconisations du fabricants prévalent toujours sur les valeurs qui suivent, qui sont données seulement à titre indicatif.

Exemple d'une unité intérieure murale:

Les unités murales de climatisation se fixent au mur en hauteur.

 

Afin d'éviter les problèmes de diffusion de l'air, les unités se fixent en général au moins à 2 m de hauteur. Pour la reprise d'air, laissez environ 15 à 20 cm d'espace avec le plafond.

 

Pour assurer une bonne diffusion d'air mais aussi pour l'entretien de l'appareil, les cotés de l'unité doivent être dégagés, comptez cette fois 10 à 15 cm. 

Exemple d'une unité intérieure console:

Les unités de type console se fixent au mur en partie basse.

 

Ces unités doivent être fixée au moins à 25 cm au dessus du sol. Il faut également pour le soufflage de l'air, laisser au minimum 30 cm d'espace au dessus de l'unité.

 

Toujours pour assurer une bonne diffusion d'air mais aussi pour l'entretien de l'appareil, les cotés de l'unité doivent être dégagés, comptez là aussi 30 cm des deux cotés.


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et/ou nous laisser un commentaire ci-dessous

Partager cette page :



Écrire commentaire

Commentaires: 0