· 

Réaliser des économies d’énergie : nos astuces simples


Confinement : quels gestes adopter pour réaliser des économies chez soi ?

Pendant le confinement, les factures d’énergie peuvent vite grimper en flèche si l’on ne fait pas attention. Pourtant, il s’agit d’une période critique pendant laquelle vous feriez mieux de faire attention à vos habitudes. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie importantes dans votre logement.

Faut-il changer de fournisseur d’électricité ?

Pour commencer, avez-vous déjà pensé à changer de fournisseur d’électricité ? En effet, comme l’explique le guide de l’Agence France Electricité, l’ouverture en 2007 du marché de l’énergie à la concurrence vous permet de choisir parmi plusieurs fournisseurs : les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs.

Ici, le but consiste à trouver une offre qui s’adapte à votre mode de consommation. Pour commencer, vous allez donc pouvoir consulter les formules des principaux fournisseurs comme : 

●      EDF ;

●      Engie ;

●      Eni ;

●      Total Direct Energie ;

●      Vattenfall ; 

●      Happ-e.

 

Cela sera l’occasion, comme les conseillers de l’Agence France Electricité vous suggèrent, de comparer les offres les plus intéressantes du moment. Il s’agit d’une étape qui s’effectue en ligne et qui vous aidera à trouver la formule la plus abordable. 

Fournisseur de gaz : lequel faut-il choisir ?

Vous n’êtes pas satisfait par votre prestataire actuel ? Vous voulez changer votre fournisseur de gaz pour réaliser des économies d’énergie ? Avant de souscrire chez un fournisseur de gaz alternatif, sachez qu’il existe plusieurs critères que vous devez considérer :

●      Le prix de l’abonnement ;

●      Le prix du kWh ;

●      La qualité du service client.

 

Ici encore, le guide Agence France Electricité vous partage la liste de chaque fournisseur de gaz en France. De plus, vous bénéficiez d’une première vision des tarifs de chaque prestataire afin de vous aider à faire votre choix. Si vous recherchez un exemple d’offre, vous pouvez directement vous rendre sur ce site

Quelles sont les astuces pour économiser de l’énergie facilement ?

Si vous cherchez à réduire votre facture mensuelle en énergie, vous devez adopter des gestes simples et efficaces. Ce sont des habitudes que vous devez assimiler et qui vous permettront d’optimiser votre pouvoir d’achat.

 

Utilisation de la climatisation et du chauffage

La climatisation et le chauffage sont des appareils énergivores.. Dans la mesure du possible, pensez à réduire l’utilisation de ces machines pendant le confinement. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez par exemple ouvrir vos fenêtres tôt le matin pour faire pénétrer l’air pur dans la maison. Cela vous évitera de solliciter la climatisation de manière abusive et par la même occasion vous permettra de renouveler l'air de votre habitation. La température de consigne est aussi très importante pour réaliser des économies, que ce soit pour le chauffage ou la climatisation, nos conseils pour bien régler votre climatisation.

 

Le saviez-vous : le chauffage représente environ 60% de la consommation d'énergie des ménages en France. Et saviez-vous également qu'en baissant la température de 1°C vous réalisez en moyenne 7% d'économie.

 

Acheter des appareils économiques

Sur le marché, vous pouvez retrouver des appareils électriques qui ne consomment pas beaucoup d’énergie. Pour cela, vous avez la possibilité d’opter pour les équipements multifonctions qui consomment moins que la somme de plusieurs appareils.

Repérez les appareils performants, pour cela fiez vous à l'étiquette énergétique et choisissez des équipements classés A+++ qui sont les plus performants, les classes C ou D sont les moins performants.

Cet étiquetage existe aussi pour les pompes à chaleurs, pour savoir lire et interpréter l'étiquette énergétique d'une pompe à chaleur, découvrez notre article performance d'une pompe à chaleur.

 

Favoriser l’entrée de la lumière naturelle

Pour éviter de solliciter les ampoules, pensez à laisser les rideaux ouverts le plus longtemps possible. Pour optimiser la lumière naturelle, vous pouvez aussi opter pour les teintes claires au niveau des murs et des plafonds. Ainsi vous profiterez également de tous les bienfaits avérés de la lumière naturelle et du soleil, notamment pour le moral.

Pour l’extérieur, choisissez les éclairages solaires qui sont très économes.


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager et/ou nous laisser un commentaire ci-dessous

Partager cette page :



Écrire commentaire

Commentaires: 0